well audition

ACOUPHENES ET HYPERACOUSIE

Les acouphènes sont des bruits perçus dans les oreilles ou dans la tête en l’absence de toute source sonore externe. Ils peuvent être perçus comme des sifflements, des bourdonnements, des grondements, des pulsations ou d’autres types de sons. Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents, et peuvent être entendus dans une ou les deux oreilles.

Les acouphènes peuvent être causés par une variété de facteurs, tels que l’exposition à des bruits forts, des infections de l’oreille, des troubles de l’oreille interne, des traumatismes crâniens, des troubles neurologiques, des troubles psychiatriques ou l’utilisation de certains médicaments. Dans certains cas, la cause des acouphènes est inconnue.

Les acouphènes peuvent avoir des effets négatifs sur la qualité de vie, tels que le stress, l’anxiété, la dépression, le manque de sommeil et des difficultés de concentration. Il existe des traitements pour soulager les acouphènes, tels que la thérapie sonore, les aides auditives, la thérapie comportementale et cognitive, les médicaments, les changements de mode de vie et les techniques de relaxation. Il est important de consulter un professionnel de la santé auditive pour déterminer la cause des acouphènes et recommander un traitement approprié.

Si vous avez des acouphènes, n’attendez plus pour prendre rendez-vous dans un de nos centres Well Audition pour un test auditif et une acouphénométrie.

well AUDITION

Nos audioprothésistes diplômés vous accompagnent dans la prise en charge de vos acouphènes. Prenez rendez-vous pour effectuer un test d’audition ainsi qu’une acouphénométrie pour envisager un traitement via des appareils auditifs.

Prendre RDV

Quels sont les symptômes de l’acouphène ?

Les symptômes des acouphènes sont facilement identifiables. Le premier symptôme est la perception d’un sifflement ou un bourdonnement dans une ou deux oreilles. Il peut s’accompagner d’autres symptômes :

  • vous souffrez de troubles du sommeil
  • vous êtes facilement irritable
  • vous souffrez d’une intolérance aux sons forts.

 

Combien de temps peuvent durer les acouphènes et peuvent-ils disparaître ?

La durée des acouphènes varie d’une personne à l’autre et dépend de la cause sous-jacente. Dans certains cas, les acouphènes peuvent disparaître d’eux-mêmes en quelques jours ou semaines, tandis que dans d’autres cas, ils peuvent durer des mois, voire des années.

Les acouphènes temporaires peuvent être causés par une exposition à des bruits forts, une infection de l’oreille ou une accumulation de cérumen dans le canal auditif. Dans ces cas, les acouphènes peuvent disparaître une fois que la cause sous-jacente est traitée.

Cependant, dans les cas de surdité de perception, de lésions de l’oreille interne, de troubles neurologiques ou de traumatismes crâniens, les acouphènes peuvent être permanents et ne pas disparaître d’eux-mêmes. Dans ces cas, des traitements spécifiques peuvent être recommandés pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Il est important de consulter un professionnel de la santé auditive, tel qu’un audioprothésiste ou un ORL si vous souffrez d’acouphènes pour établir un diagnostic précis et recommander un traitement approprié.

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie est une sensibilité excessive aux sons qui sont perçus comme normaux ou peu intenses pour les personnes sans cette condition. Les personnes souffrant d’hyperacousie peuvent avoir des difficultés à tolérer les sons de la vie quotidienne tels que les bruits de la circulation, les conversations, les sons de la maison ou du bureau, ou même les sons de leur propre corps tels que la respiration ou le battement du cœur.

L’hyperacousie est souvent associée à une maladie ou à un traumatisme de l’oreille, tels qu’une exposition prolongée à des bruits forts, une infection de l’oreille, une lésion de l’oreille interne ou une maladie auto-immune. Cependant, dans certains cas, la cause de l’hyperacousie peut être inconnue.

Les symptômes de l’hyperacousie peuvent inclure des douleurs ou des sensations désagréables dans les oreilles ou la tête, des maux de tête, des étourdissements et des nausées.

Le traitement de l’hyperacousie peut inclure l’utilisation de protecteurs auditifs, de thérapies sonores, de techniques de relaxation, de changements de mode de vie ou de médicaments. Il est important de consulter un professionnel de la santé auditive pour établir un diagnostic précis et recommander un traitement approprié.

Well audition besoin d’un test auditif gratuit ?
appelez maintenant le 01.64.92.79.94
Prendre RDV
Well audition Nos partenaires
viamedis-bandeau>
ReSound>
itelis>
beltone>
bernafon>
kalivia>
audistya>
Starkey>
Santéclair>
be-almerys>
Carte Blanche>
signia>
hansaton>
oticon>
phonak>
seveane>
surdifuse>
unitron>
Widex>